Les motifs Penrose : l’origine

Les mathématiques qui génèrent du design. Qui l’eût cru  !!! Et pourtant c’est bien le cas avec ces motifs très particuliers que sont les pavages de Penrose.

Ces «  plans  » – assemblages non périodiques de formes géométriques : triangles, losanges, pentagone, cerf-volant, fléchettes – ont été découverts par le mathématicien et physicien britannique Roger Penrose dans les années 1970. Cette belle découverte aurait pu rester au fond du tiroir du mathématicien s’il n’avait pas été découvert, en 1984, des matériaux à structure hyperordonnée comme celle des cristaux mais… non périodique : les quasi-cristaux. Structure quasi identique aux fameux pavages. Nature et mathématique à l’unisson, les motifs renaissent. Magnifique !

Portrait de Roger Penrose, mathématicien et physicien britannique, qui a découvert le pavage Penrose et une images de motifs de pavages Penrose.

Ich&Kar reprend cette découverte et se prend de passion pour ces pavages. Au point que le duo n’a de cesse de comprendre leur logique pour pouvoir les utiliser graphiquement.

En 2013 c’est chose faite. Ich&Kar dessine un papier peint « Like Cork » pour le parfumeur Barnabé Fillion, des lés façon panneau de bois aux motifs hypnotiques et constructivistes en marqueterie de liège sombre et ténébreuse ! L’histoire Penrose ne fait que commencer…

 

Papier peint aux tons noir et marron façon marqueterie de liège. Motif géométrique inspiré par les pavages de Penrose. Dessiné par Ich&Kar pour le parfumeur Barnabé Fillion.

En 2014, c'est bien dans les aléas du motif que les contours des tables Penrose vont se révéler.

 Le motif géométrique Penrose dessine les tables d'Ich&Kar