Arnaud Maurières et Éric Ossart sont paysagistes et jardiniers. Depuis plus de trente ans, ils créent des jardins publics ou privés à travers le monde. Ils ont publiés de nombreux ouvrages qui témoignent de leur volonté de respecter l’environnement naturel et humain tout en offrant le plaisir de vivre en harmonie entre l’architecture et le végétal. Le manifeste du jardin émotionnel est l’aboutissement d’une réflexion basée sur l’expérience de leurs propres créations et l’influence d’architectes et jardiniers remarquables de notre époque.
Une couverture qui détonne, un marquage au fer fluo pour témoigner d'une urgence de parler du vert
La structure graphique du Manifeste.
La maquette du livre est structurée en deux grandes parties, le manifeste d’un côté et les annexes sur fond vert d’eau de l’autre. En terme de format, IchetKar choisi un format poche pour faire du Manifeste un compagnon essentiel de promenade.
Le livre démarre avec les 15 points du manifeste, inscrit chacun avec poésie et respiration sur une page blanche. Ces points sont développés par la suite sur plusieurs pages.
Il ne m'a jamais été donné de lire un texte sur les jardins auquel j'adhère avec tant d'évidence et de bonheur. Il donne de l'espoir. Le lire suffit, tout est dit.
Gilles Clément
Les différents commandements du Manifeste.
Les commandements du manifeste, inscrit dans une typographie ultra condensée impactante en introduction de chapitre sont autant d’incitation à poursuivre et à approfondir la lecture.
Le graphisme intègre parfaitement les deux dimensions de l’ouvrage : le côté manifeste dans mise en page rigoureuse, texte bien mis en avant, fine calligraphie, accroches spectaculaires et le côté émotionnel…beauté des photos… photos qui illustrent toutes le propos et ne sont pas purement décoratives.
La construction de l’ouvrage est judicieuse et efficace : outre le bon rapport photo- texte, l’utilisation systématique d’inserts apporte de la fluidité à la lecture.
LE MANIFESTE EN 15 POINTS
La fonction naturelle du jardin est l’émotion
Le jardin n’est pas la nature mais la nature est dans le jardin
L’architecture est émotionnelle par culture, le jardin par nature
Le jardin est une nature à l’échelle de l’homme, le paradis est un jardin
Architecture et jardin sont indissociables. Le rapport entre les deux détermine un choix de vie individuel et social
Une révolution moderniste, ce n’est plus le jardin qui procède de l’architecture mais l’architecture qui procède du jardin
La terre est la matière essentielle du jardin, c’est aussi celle de l’architecture. S’éloigner de la terre, c’est se perdre
L’eau est la matière la plus précieuse du jardin. La respecter, la chérir, la sublimer est le devoir de tout jardinier
Le végétal est primordial. Le végétal est l’essence même du jardin, il est son âme, sa part vivante et émotionnelle
Les artistes peuvent devenir paysagistes ou leurs œuvres enrichir le jardin mais l’art n’est pas le propos du jardinier
Le dessein du jardin est une trame dont la végétation va s’affranchir pour constituer un paysage qui échappe au dessein initial
Le dessin d’un jardin : des murs pour limiter, un seuil pour entrer, des allées pour s’approprier le sauvage
Le talent d’un jardinier : apprivoiser la nature qui lui est donnée pour découvrir sa propre nature
On ne peut être paysagiste sans être jardinier, on ne peut être jardinier sans planter son propre jardin
Le geste du jardinier est perpétuel. Le jardin apprend la pluie, le vent, le soleil et les orages, les saisons, le temps ; il apprend les défaites et les conquêtes ; il apprend la vie et donne à la mort un goût d’éternité
Les annexes
Sur fond vert, les annexes apportent un complément historique au manifeste. on y trouvera d’une part les paysagistes et architectes qui ont influencé le travail d’Ossart et Maurières et d’autre part une histoire émotionnelle des jardins,Le Manifeste de l’architecture émotionnelle de Mathias Goeritz, un glossaire et une bibliographie.
Les photographes du Manifeste
Ana Bloom, Nadim Asfar, Joëlle-Caroline Mayer et Gilles Le Scanff, Yann Monel, Nicolas Schimp, Marie Taillefer, Bruno Suet, Heritance Kandalama, Geoffrey Bawa Trust, Éric Ossart, Laurent Beaudoin, Ursula Bernath.
Le tiré à part