La Biennale Emergences accueille depuis 2010 la scène actuelle du design et des métiers d’art et pose un regard prospectif sur la place des savoir-faire dans le champ de la création contemporaine.
Cette année, designers, artistes et artisans d’art sont invités à exposer leurs créations dans un nouveau format, au sein des expositions In-Situ et La Fresque proposée par deux commissaires du territoire, Helena Ichbiah et Véronique Maire.
La volonté de rendre cette évènement accessible aux publics du territoire, notamment aux scolaires mais aussi à des publics initiés à guidé le commissariat dans une approche de transmission. Rendre visible des processus de création et pas juste des pièces finies est le motta de cette exposition
Exposition In Situ
Véronique et Helena ont engagé une discussion enthousiaste autour de la transmission et du lien. Leur volonté est de rendre visible des processus de création qui illustrent la porosité des pratiques et la fertilité du dialogue entre les disciplines.
L’exposition dévoile l’univers d’une trentaine de créateurs affiliés au territoire et qui s’inscrivent dans sa tradition de faubourg industriel et artisanal.
Au fil des six studios du CND, le parcours enchaîne six tableaux immersifs où les créateurs partagent leur processus de travail au travers de dessins, de maquettes, de prototypes, d’échantillons, de vidéos et de réalisations.
Atelier Sauvage et Marie de Lignerolles
ébénisterie, design
—
Sous le nom d’Atelier Sauvage, Albane Salmon dessine et fabrique des objets en bois massif à la croisée de la sculpture et du mobilier. L’aléatoire et la trace de la main sont une question centrale dans son travail dont l’esthétique est fortement inspirée par la nature. Marie de Lignerolles est artiste et designer. Ses travaux sont centrés sur le dessin au trait et la couleur, avec une attention particulière aux matières et aux savoir-faire qui les mettent en forme. Ensemble, elles imaginent des objets hybrides, entre peinture, sculpture et mobilier.
Marta Bakowski
design
—
Marta Bakowski est une designer et coloriste française d’origine polonaise. Elle cultive une production hybride se détachant des règles traditionnelles de la création. Spécialisée dans le travail de la couleur et de la matière, fascinée par les arts populaires et folkloriques, elle imagine des objets graphiques et expressifs à mi-chemin entre production industrielle et artisanale, guidée le plus souvent par le travail de ses mains ou de celles des artisans qu’elle rencontre.
martabakowski.com
Céline Wright
design luminaire
—
Depuis plus de 20 ans Céline Wright crée des luminaires en papier washi, artisanalement dans son atelier de Montreuil. De formes légères et aériennes, ses créations s’inspirent de la transparence et de la blancheur diaphane du papier japonais. Pour la première fois en 2022, Céline ajoute des touches de couleurs. Les plumes de ses oiseaux se parent de dégradés de rose et rouge brique, à la manière des grues japonaises ‑Tsuru- De ses années d’enfance vécues au Japon, elle a gardé un goût particulier pour la culture nippone. Et c’est en tant que résidente de la Villa Kujoyama à Kyoto qu’elle présente le fruit de ses six mois de recherche autour du papier Washi.
celinewright.com
Émilie Yoko Hirayama
design
—
Emilie Hirayama, designer et artiste franco-japonaise, a été en résidence au Fonds de dotation Verrecchia en 2022. Sa démarche multidisciplinaire s’attache au travail des matières et des couleurs, nourrie par les savoir-faire vernaculaire et traditionnels. Inspirée par une technique de marbrure ancestrale, mêlant eau et encre, elle développe une pratique autour de l’empreinte colorée qu’elle transpose sur le papier, le textile et plus récemment, la pierre calcaire. Elle vise à capturer un mouvement éphémère de la matière au sein d’un geste qui orchestre le hasard.
emiliehirayama.com
Atelier Alba Marqueterie
Ennoblissement de matière, marqueterie d’art
—
Atelier Alba est spécialisé dans le développement et la création de décors marquetés contemporains, ainsi que dans l’ennoblissement et la recherche de nouvelles matières.
De l’objet sculptural au mobilier, jusqu’au revêtement mural, les techniques et l’expertise de l’atelier s’adaptent à tout type de support. Elles permettent de proposer un accompagnement allant du développement d’un univers jusqu’à la fabrication, pour garantir un service sur-mesure.
atelieralba.fr
Manon Beriot
art et design
—
Manon Beriot est une artiste actuellement en résidence à la Maison Revel à Pantin. Manon crée des pièces uniques grand format. Elle aime l’imperfection des vases modelés à la main, comme une voix contre les exigences de perfection du corps féminin. Le dessin appelle la représentation du corps des femmes, traduit une fascination pour leur diversité et leur beauté subjective. Manon dessine les oubliées, les non-visibles, les censurées, en proclamant ainsi une sororité puissante et universelle. Ces pièces rendent hommage à ces femmes.
beriotstudio.com
Eric Charles Donatien
plumasserie
—
Éric Charles-Donatien est un designer plumassier. Il fait ses classes au sein des ateliers et studios d’Hermès et d’Hanae Mori. Il rejoint la celèbre Maison Lemarié d’abord comme assistant puis comme directeur de création. En 2010, il fonde sa compagnie, véritable laboratoire de créativité. Il associe originalité et connaissance des matières, en valorisant le savoir-faire artisanal français.
ericcharlesdonatien.com
Eude Menichetti
art
—
Eudes Menichetti vit et travaille à Montreuil. Si l’on veut entrer dans l’univers de Eudes Menichetti, il faut apprendre à débusquer, par-delà son travail appliqué et son univers éclectique, l’obsession d’un encyclopédiste qui cherche à comprendre le dessous des choses. Parfois cordonnier, parfois bijoutier, Eudes Menichetti utilise des techniques très diverses dans sa pratique. Dessin, marqueterie, pyrogravure, moulage… La palette de matériaux qu’il assemble comme un orfèvre est expansive : résines, papiers, clous, caoutchouc, agrafes, feuilles d’or et d’argent.
eudes-menichetti.com
sb26 – Samuel Accocerbery + Atelier Bruce Cecere
design + ferronnerie d’art
—
SB26 est une nouvelle marque créée par le designer Samuel Accoceber ry et le ferronnier d’art Bruce Cecere. Ensemble, comme des orfèvres, ils explorent les limites du travail du métal au travers de la réalisation de pièces d’exception. Chaque pièce réalisée est développée en petite série à la main avec un soin particulier apporté au détail et à la technique. Les lignes esthétiques recherchées mettent en avant la matérialité noble des réalisations, et tendent vers une expression de pureté et d’essentialité. Les créations SB26 incarnent la belle facture contemporaine à la française.
mariedelignerolles.com
atelier-sauvage.com
Baptiste & Jaïna
design céramique
—
Depuis 2017, Jaïna Ennequin et Baptiste Sévin forment l’Atelier Baptiste & Jaïna. Le duo imagine des projets animés par des références naturelles et théâtrales, véritables activateurs d’histoires impliquant réalité et fiction. Les différentes possibilités qu’offre la matière et notamment la céramique permettent au duo une exploration du dialogue entre forme, texture et lumière. Les objets et espaces deviennent des supports d’évocation parés de réalisme magique.
www.baptistesevin.com
Materra – Matang
architecture, ébénisterie
—
Materra-Matang est un atelier d’architecture, de mobilier et de recherche fondé en 2022 par Ophélie Dozat et Lucien Dumas, où collabore Lou-Poko Savadogo. En tant qu’architectes, ébénistes et chercheurs, leur pratique intègre la conception, la fabrication et l’expérimentation. Chaque projet se développe autour d’une analyse aiguë du territoire avec pour intention de connecter l’architecture à son sol, en privilégiant l’utilisation de la matière locale et sa transformation artisanale.
matang.fr / materra.site
Liv Mathilde Mechin
art, design textile
—
Liv Mathilde Méchin vit et travaille à Montreuil. Elle a travaillé comme designer textile et styliste spécialisée dans le tissage et la maille pendant plus de 10 ans. Au fil du temps, son travail s’est orienté vers une approche artistique du textile.
Aujourd’hui, elle explore différentes techniques à travers un prisme artistique, créant des installations textiles et des dessins proches d’un tissage dessiné.
livmm.com
Normal Studio
design
—
Créé en 2006 par Eloi Chafaï et Jean-François Dingjian, Normal studio est un studio de design situé à Montreuil. L’observation des processus de fabrication leur donne des clés, des outils et des axes forts pour initier leur travail de création. « Notre travail est articulé autour de l’observation des procédés de fabrication et de la qualité que ces procédés peuvent générer, il s’articule également autour de la fonctionnalité et des usages » Normal Studio dévoile ici les coulisses d’un tout nouveau projet avec Atelier Sedap, manufacture d’ornements et de luminaires en plâtre, au travers de recherches qui expriment toute la délicatesse de la matière. Ce travail a donné naissance à une première collection de luminaires aux formes géométriques et aux couleurs douces.
normalstudio.fr
Studio Foam
design
—
Caroline Venet, designer, crée Studiofoam en 2018 au Pré Saint-Gervais, un studio conçu comme un laboratoire. Elle propose une interprétation personnelle des matériaux à travers des projets de design durable, souvent en réemploi et en collaboration avec des artisans. Chaque création Studiofoam défie le potentiel des matériaux, dans une approche expérimentale où le rapport à la peau est omniprésent. Axé sur les textures et formes douces incitant le toucher, son travail tend à se rapprocher du vivant.
studiofoam.fr
Guillaume Delvigne
design
—
Guillaume Delvigne, designer formé à Nantes, vit et travaille à Montreuil. Il débute auprès de grands noms comme George Sowden ou Marc Newson, entre Milan et Paris. En 2011 il remporte le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris puis se lance en solo. Considérant son travail comme essentiel sur la forme, ce passionné de dessin poursuit une recherche d’équilibre entre rigueur et poésie. Adepte d’un style apaisé, généreux et soigné, il expérimente tout type de matières. Il oeuvre tout autant pour l’industrie que pour les maisons de luxe ou les petits éditeurs.
guillaumedelvigne.com
Pierre Lapeyronnie
design
—
Pierre Lapeyronnie, designer, vit et travaille à Montreuil. À travers ses pièces en bronze, en pierre ou en bois, Pierre Lapeyronnie propose une vision essentielle du quotidien, une épure de la fonction. Guidé par des valeurs telles que l’équilibre, la justesse et la sobriété, il nourrit une approche radicale et constructiviste des volumes. En 2019, il ouvre un atelier de fabrication, unissant ainsi son goût pour la conception à son besoin de faire.
pierrelapeyronnie.com
Perron et frères
ébénisterie
—
Gérald Perrin crée Perron et Frères à Pantin en 2013, Mayeul Reignault le rejoint en 2017. Fondé autour de l’association d’un designer et d’un ébéniste, l’atelier met à disposition ses compétences créatives et constructives pour mener à bien des projets à échelle humaine. Leur pratique mêlant dessin et fabrication, leur permet de collaborer avec des interlocuteurs de multiples horizons, répondant à des projets complets ou simplement en soutien technique et de production.
www.perronetfreres.fr
Dan Yeffet
design
—
Dan Yeffet, designer, vit à Romainville et oeuvre dans son studio au Viaduc des Arts à Paris. Comme un explorateur ou un aventurier, il travaille à différentes échelles de l’espace aux objets, Il dessine aussi bien des meubles, des sculptures de verre que des luminaires. Il allie des savoir-faire artisanaux à des technologies de pointe pour créer des objets de désir, chics et purs, des objets de tous les jours mais aussi des éditions limitées pour des galeries ou des particuliers. Son travail a une identité forte, il est à la fois simple et innovant.
danyeffet.com
Hugo Drubay
design
—
Hugo Drubay est un architecte d’intérieur, designer et sculpteur. Inspiré par la nature et captivé par la morphogenèse, il s’efforce de transmettre la beauté de la nature à travers ses oeuvres, en utilisant une combinaison de techniques allant de l’artisanat traditionnel à la pointe des nouvelles technologies telles que l’impression 3D et la sculpture numérique. Tel un véritable naturaliste, il observe attentivement les formes de la nature pour les intégrer dans son propre processus de création, révélant ainsi des formes organiques.
hugodrubay.com
Goliath Dyèvre + Grégory Chatonsky
design et art
—
Goliath Dyèvre, designer, travaille à Pantin. Au travers de projets de recherches, il questionne le rapport complexe que l’homme entretient avec les objets tant au niveau de la matérialité qu’au niveau de la pensée. En 2015 il est en résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto, il rencontre l’artiste Grégory Chatonsky avec qui il collabore depuis sur un projet commun “The augmentation of things”. Le projet est une rencontre du monde matériel et du monde digital par le biais de la réalité augmentée. Concevoir des formes matérielles incomplètes qui, par les formes digitales, deviennent entières. En parallèle de ce travail commun, il présente ici une étude formelle périphérique sur l’absence et l’incomplet.
goliathdyevre.com
Charles Kalpakian
design
—
Charles Kalpakian, designer, intègre pleinement une dimension plastique dans sa démarche, dont le travail préparatoire mêle photos de matériaux et de formes abstraites. Après cette étape de recherche, il planche sur l’assemblage des matériaux, couleurs et lignes, qui sont élaborés en parallèle à la suite d’une réflexion approfondie sur le contexte. Son objectif est d’inscrire ses pièces et projets dans une certaine intemporalité qui reflète sa cohérence éthique, entre fonctionnalité et sensibilité.
kalpakian.fr
Noue
design
—
Charlotte Winné et Ludovic Buron travaillent à Montreuil sous une signature commune : NOUE. Tous deux formés aux métiers d’art à l’école Boulle, ils forment un couple créatif qui mêle artisanat d’art et design. Leur atelier se démarque par une approche transversale et curieuse fondée sur l’échange de leur savoir-faire : l’ébénisterie et la monture en bronze. Le duo aime les objets lorsqu’ils sont lisibles dans leurs formes, leurs matières et leurs assemblages.
noueatelier.com
Julia Trofimova
design textile
—
Designer textile estonienne, Julia Trofimova vit et travaille à Bagnolet. Elle porte au niveau d’artisanat d’art une technique issue d’une pratique populaire, le tufting. Du DIY à l’oeuvre d’art, elle franchit le pas avec des tapis conçus comme des tableaux contemporains. Elle explore le mouvement, les illusions d’optique, en travaillant des motifs cinétiques en noir et blanc. Les tapis qu’elle crée sont des oeuvres d’art uniques et dynamiques qui donnent l’impression de mouvement ou de changement lorsque l’on change de point de vue.
julia-trofimova.com
Anaïs Beaulieu
design et broderie
—
Anaïs Beaulieu vit et travaille à Montreuil. Elle déjoue la broderie en la déployant sur des matériaux parfois peu communs en broderie traditionnelle. Détournés de leurs usages initiaux, ces objets acquièrent alors une nouvelle dimension artistique. Un dialogue émerge entre ce qui est représenté par la broderie et l’objet-support. Par ce geste, Anaïs Beaulieu réinterroge leur valeur, leur mode de fabrication et leur temps de réalisation. Elle leur offre une nouvelle histoire.
anaisbeaulieu.com
Laurent Godart
et Chinh Nguyen
design et céramique
—
Laurent Godart designer & Chinh Nguyen céramiste à Pantin présentent le projet de recherche, « Mémoire des sols en Pays Noir ». Ils explorent des milieux marqués par la révolution industrielle en Pays Noir aveyronnais. Croisant un travail de collecte de matériaux naturels avec la rencontre d’acteurs du territoire, cette recherche vise à questionner les relations intimes qui unissent les hommes à leur environnement. Du carbonifère à nos jours, de la paysannerie à l’exploitation du charbon, il s’agit de faire émerger de nouvelles formes de récits transversaux mis en oeuvre autour de pratiques céramiques.
autourdesformes.com
Hall.Haus
design
—
Abdoulaye Niang, Sammy Bernoussi, Teddy Sanches et Zakari Boukhari, forment depuis 2020 le collectif Hall Haus où objets, expériences et transmissions se côtoient dans un cheminement entre leur environnement (Hall) et design (Haus). Passé par l’ENSCI – Les Ateliers (pour les trois premiers) et l’École des Arts et Métiers (pour le dernier), ce quatuor originaire de la banlieue parisienne conjugue depuis lors leurs compétences multiculturelles et pluridisciplinaires dans un croisement subtil de références. Leur volonté est de façonner leur vision du design au sein des cultures urbaines et des arts décoratifs.
hall.haus
Vincent Loiret
design
—
Vincent Loiret, designer, vit et travaille à Pantin. Équilibres précaires, dysfonction, inconfort, constructions plus ou moins hasardeuses… les objets de Vincent Loiret parlent des limites fonctionnelles de l’objet. Ses projets récents interrogent le rapport que nous entretenons avec les multiples objets qui nous entourent et nous encombrent. Accumulations, tas, monticules. De quoi avons-nous réellement besoin ?Qu’est-ce qu’un objet vraiment utile ?
vincentloiret.com
Entre découverte, networking et pédagogie, l’événement fédère ainsi les publics et affirme la vocation des 9 villes d’Est Ensemble à abriter le « poumon créatif du Grand Paris ».
La Fresque
Une mise en relief une vingtaine d’artisans d’art du territoire est ensemble, au sein de l’exposition La Fresque
La Biennale accueille également des expositions complémentaires et ateliers soutenus par la Fondation Hermès, le Fonds de dotation de Verrecchia et la Fondation d’art contemporain Fiminco.
Un grand merci à toute l’équipe de 14 Septembre !
Clemence Dulac