Cosma est un projet visionnaire pour l’avenir de la data sous-marine. La startup déploie des essaims de drones naviguant juste au-dessus des fonds marins pour cartographier en photogrammétrie les habitats sous-marins sur plusieurs km².

À partir de ces données, la plateforme Cosma créée le jumeau numérique du fond de mer de la zone étudiée et offre des services d’interprétation de données, décuplé par intelligence artificielle, comme classifier les habitats d’intérêt, identifier des objets, des déchets, vérifier des installations ou encore compter les espèces protégées.

Ces études, précises et répétables, permettent aux clients de Cosma – des industriels de la mer aux aires marines protégées – de prendre des décisions éclairées sur les projets offshore.

Les océans sont essentiels à la vie sur Terre, jouant un rôle clé dans le climat, la météo, l’alimentation, le commerce, les communications, l’industrie… Cosma facilite l’accès à des données sous-marines riches et qualifiées utilisable par l’industrie et les institutions publiques pour aider les acteurs de l’océan à prendre des décisions éclairées.
Cosma a l’ambition de promouvoir une gestion durable des océans et la préservation des écosystèmes marins.

Le langage visuel de Cosma repose sur deux piliers forts:

Le premier, une typographie qui fait sens.

La Brown InLine dessiné par la fonderie Lineto, à doubles lignes, incarne les chemins des essaims de drones. Un caractère ultramoderne, épuré, vibrant, intemporel qui est à l’image du dynamisme des ingénieurs de la startup.

Le second, une grille à grand carreau bleu cyan, un motif fort comme une signature.

Une référence aux cartes maritimes qui dessine le territoire comme autant de paysages benthiques découverts et à découvrir.

L'identité visuelle de cosma utilise la typographie Brown Inline pour sa communication, direction de création Ice&Kar
La typographie Brown Inline pour la communication de cosma, startup qui cartographie en photogramétrie les habitats sous-marin, direction de création Ich&Kar

Le second, une grille à grand carreau bleu cyan, un motif fort comme une signature 

Une référence aux cartes maritimes qui dessine le territoire comme autant de paysages benthiques découverts et à découvrir.

Ichetkar crée un monogramme C pour signer les images de cosma, la start-up de data sous-marine.
Une grille bleu cyan habille graphiquement les images pour l'identité visuelle de cosma, référence aux cartes maritimes, direction artistique IchetKar
La grille bleu cyan de l'identité visuelle de cosma sert de support de texte, design graphique ichetkar
Image extraite du dossier investisseurs de la startup cosma présentant leur outils de reconnaissance grace à de l'IA, design ichetkar
IchetKar utilise la typographie Brown Inline pour la communication de cosma, la startup de data sous-marine

Une famille d’icônes, en adéquation avec le dessin de la typographie

Pictogramme Reduce investment risk, dessiné pour la start-up cosma, qui vient enrichir l'identité visuelle réalisé par IchetKar
La start up cosma est 10 fois plus rapide dans la livraison des rapports grâce à l'IA, Ichetkar en réalise un icône, inspiré de la typographie brown Inline en double trait.
Le studio graphique Ich&Kar dessine une série d'icônes et pictogrammes pour la startup cosma en s'inspirant de la typographie utilisé pour l'identité visuelle, la Brown Inline de Lineto.
Le pictogramme Artificial intelligence complète l'identité visuelle de la startup de data sous-marine, cosma, Ichetkar s'inspire de la typographie Brown Inline pour les dessiner

Une famille d’icônes, en adéquation avec le dessin de la typographie

Des illustrations didactiques 

Les fonds marins regorgent de data, la technologie cosma en image

Depuis le projet de R&D lancé en 2022 avec Ifremer, Cosma a remporté de nombreux prix d’innovation – iLAB, appel à projet Grands Fonds Marins et Prix de l’innovation Pole Mer Méditerranée – témoignant de son potentiel envers la gestion durable des océans.
Le déploiement commercial s’accélère avec des projets en France et au Portugal, et des partenariats avec de gros acteurs de l’offshore.

Premiers outils de divulgation : un site pensé comme un deck

Alors que Cosma se prépare à un nouveau chapitre de levée de fonds, Ich&Kar a conçu de multiples objets de communications, depuis le dossier de présentation aux investisseurs jusqu’au site internet. Le travail de stratégie s’est fait en collaboration avec Charlotte Le Henanff, Imagination machine.

Une landing page comme un pitch rapide

La page projects du site web cosma, une overview des news et projet de la start-up, les éléments ce cale sur la grille bleu cyan de l'identité visuelle, graphisme ichetkar

Les choix artistiques sont forts, le site cosma nous transporte dans un univers dédié, simple, efficace, droit au but, « bold ».

La page connect du site internet de cosma, le formulaire de contact se crée dans la grille bleu cyan, design Ich&kar
Les cartes de visites de la start-up cosma, typographie inline et quadrillage bleu cyan, design IchetKar
Le signature mail de la start-up cosma, spécialiste de la data sous-marine, directions artistique Ich&Kar