Hélène Darroze at the Connaught
Le Connaught Hotel, situé dans le quartier de Mayfair à Londres, est sans nul doute l’un des hôtels les plus réputés de la capitale anglaise. Aux manettes de son restaurant, la chef étoilée Hélène Darroze, qui ravit les pupilles de ses clients en ré-interprétant les plats français traditionnels. Fidèle partenaire,…
Menus Troisgros – Menus acidulés
Quoi de plus symbolique pour un restaurant que sa carte ? Pour le menu Troisgros, restaurant étoilé, Ich&Kar élabore une recette graphique pour faire de cet objet classique un objet surprenant.… 2008 Un nouveau défi que relève les graphistes, qui collaborent avec Troisgros depuis 2004. Au fil des années, Ich&Kar a…
Milk Lab, scénographie contemporaine
La Milk Factory confie l'identité globale de l'exposition à Ich&Kar, qui signe la direction artistique et la scénographie. Claire Fayolle, commissaire de l'exposition, a invité 10 designers de renoms et 2 écoles d'art (ENSAD de Nancy, ESAD de Reims) à imaginer les produits laitiers de demain.
Les coffrets architectures, design et photo d’Arte
Pour Arte Éditions, IchetKar dessine pendant plusieurs années des coffrets devenus incontournables. Coffret sur l'Architecture, le Design et la Photographie.
Penrose Wallpaper, un motif vertigineux
Ich&Kar a toujours été fasciné par le monde des mathématiques, de la géométrie. Translation, répétition, rotation, réflexion, symétrie, réseaux, rosace, période… font partie du langage du studio qui joue du motif depuis ses débuts ! Quand en 2012 Helena découvre les pavages de Roger Penrose, un pavage non périodique -…
Les mots du lait s’exposent à Milan
Le Cniel, Interprofession Laitière française, invite à découvrir à Milan durant l’Exposition universelle 2015 au sein du Pavillon France, une vision contemporaine, une excursion artistique autour du lait.
10 ans avec Rachid
1998–2007
Ich&Kar et la musique c'est toute une histoire, ou plutôt quelques histoires. Des amitiés comme celle avec Jérome Marroc-Latour qui s'occupait de Rachid Taha chez Barclay ou encore les Young Gods… Ich&Kar suit Rachid album après album, et traduit visuellement l’ambiance de chacun. Pour les graphistes, la pochette ne doit…
Remède à la déconfiture
L’image des graphistes s’empiffrant devant leur ordinateur de junk food est loin de la réalité d’Ich&Kar. Épicuriens, ils aiment à découvrir et faire découvrir de nouvelles saveurs. S’affranchissant des frontières du graphisme, ils investissent la création culinaire avec Remède à la Déconfiture, une nouvelle marque née de leur association avec…
Loup, y es-tu ? Au mariage ce soir …
Ich&Kar dessine le carton d'invitation d'un bal de têtes pour un mariage surréaliste !
Love for ever – DesignerBox 21
Iconic Product Collection, DesignerBox et Ich&Kar c’est une longue histoire… et oui il y a deux ans nous dessinions l’identité à voir ici… Puis voilà, nous avons attendu la majorité des petites boites… « 21 » pour dessiner à notre tour une design surprise !
Look Sketch look book
Pour le Sketch à Londres, Ich&kar dessine le LookBook, ouvrage raffiné destiné à 5000 VIP du monde entier. L’idée ? Partager avec eux un moment de plaisir des sens et de luxe. À partir d’une série de photographies d’Erwann Frotin, qui immortalise les fantaisies culinaires réalisées par Prosper et Fortunée…
Modern… Panneau Béton moderne
Depuis 2010, Concrete LCDA a pour ambition d’accompagner les architectes, architectes d’intérieur, décorateur, mais aussi grand public dans la réalisation d’intérieurs contemporains en béton.
Chanel ultra
Pour le dossier de presse Chanel Ultra Helena fait appel talent du photographe Jean-Jacques Pallot.
Being a Parlour Member
Dans la culture anglaise, chaque bar et chaque club propose une carte de membre. Le Parlour Club compte quelques centaines de membres triés sur le volet.
My tree
Domestic lance la collection 123 furniture. Le principe des planches de bouleau de 5 mm d’épaisseur, des éléments prédécoupé à assembler. Ich&Kar propose Tree, sculpture ou… porte bijoux…
Ultra Ich&Kar pour Chanel Ultra
Ultra, la collection joaillerie de Chanel, se dévoile dans un dossier de presse conçu et réalisé par Ich&Kar. Un dossier de presse qui souligne la radicalité de l'accord noir/blanc. Un travail de perfectionniste, design graphique pur, précis... ULTRA
Ocean / new Domestic Landscape
L’océan d’Ich&Kar coule dans notre espace. Ich&Kar redessine les contours de la mer pour la collection Landscape. Ocean, Murmure de quiétude. Une invitation à la détente. Une petite pause pour naviguer dans nos songes. Le nouvel Océan d’Ich&Kar voguera calmement dans n’importe quel endroit. La chambre des enfants, le salon…
Chic by accident, Premier livre d’Emmanuel Picault
C'est en 2005 qu'Helena rencontre Emmanuel Picault. Helena est à Mexico pour l'identité visuelle de l'hôtel Condesa df, Emmanuel y apporte sa touche avec du mobilier de choix. Chic by Accident: Une vrai rencontre !!!
Ich&Kar s’expose à la galerie Anatome
L'exposition Ich&Kar Curiosités était un vrai challenge et sonne aujourd'hui comme un Manifeste du graphisme. Tout en questionnant la profession de designer graphique et son exposition, le studio a su démontrer que la fantaisie n'appartenait pas seulement à la culture mais aussi bien aux secteurs du luxe que de la…
Le chic parisien pour les bagages nippons Tabi
Le styliste et directeur artistique Yoichi Nagasawa confie aux graphistes la conception et la réalisation de la campagne de publicité de Tabi, spécialisé dans la bagagerie pour femme ! Les graphistes conçoivent pour l’occasion une campagne en forme d’hommage à la femme parisienne, célébrée à travers le monde, et notamment…
Le Condesa df fête ses un an : Meet la piñata !
Pour fêter les un an du Condesa df, Ich&Kar conçoit un carton d’invitation avec une pleine lune irisée et prometteuse de réjouissances !
The Young Gods
depuis leur vingt ans
Les Young Gods confient l’image de leur vingt ans à Ich&Kar… et depuis l'aventure continue… En traduisant le twenty years en XXY, Ich&Kar crée un signe fort, tribal qui est non sans rappeler l’âme des Gods avec leurs 3 bonhommes.
Salud ! Le Condesa df en bouteille !
En plein cœur de la vibrante Mexico, le Condesa df est le deuxième hôtel créé par Carlos Couturier et Moises Micha. Dans la continuité de l’identité visuelle, l’hôtel fait une nouvelle fois appel aux services d'Ich&Kar pour concevoir le packaging des produits de sa boutique. Des flacons à l’allure épurée…
Lac, une scénographie inspirée
Lac, une exposition de Colombe Clier à la Milk Factory. Colombe Clier réalise des images qui détournent les tableaux les plus connus de l’histoire de l’art pour les ré-interpréter de manière contemporaine. Le lait, blanc, lisse, devient surface, lac, vin christique… Pour l’occasion, Ich&Kar conçoit une scénographie épurée et toute en douceur où le blanc omniprésent plonge le visiteur…
Le room book et autres books pour le Condesa df
Le soin apporté à la tenue des chambres d’hôtel tranche souvent avec l’éparpillement des informations dont le client a besoin pour y vivre. Partant de ce constat, Ich&Kar décide de créer un objet singulier, spécialement dessiné pour le Condesa df, le room book, petit carnet de bord plein de surprises.
Maison Troisgros,
la campagne roannaise à l’honneur
Célèbre pour son restaurant étoilé, la Maison Troisgros c’est aussi un hôtel, au cœur de la campagne roannaise. Lorsque Michel Troisgros contacte Helena Ichbiah, elle est loin de se douter que cette incursion dans le monde de la restauration sera la première d'une longue série... Pour cette première collaboration, Ich&Kar…
Black Flowers, Diamond time
Célébrer la montre, objet de joaillerie qui touche au sacré par son esthétique et par la mesure de la vie qui passe au poignet…
MMMMM Sketch…
Gourmandise quand tu nous tient !! Chez Ich&Kar, le plaisir commence dès l’emballage. Les boites à gâteaux du Sketch dégoulinent de nappage chocolat, caramel ou framboise. On se lèche le babines avant de succomber à la tentation pâtissière ! « Mmmmm »
Ballade en campagne Roannaise pour Troisgros
Rien ne remplace Paris , et rien n'a de valeur que ce qui vient de Paris mais, pour atteindre l'éternel, il faut habiter la campagne. Jules Roy
Conversations vol.1, un livre exposition
Conversations vol.1, une exposition en 120 pages. J’ouvre, je rentre, je parcours, je m’arrête, je reprends. C’est un livre qui est exposition, une exposition de poche en somme.
Ich&Kar fête Pokerface
Toute petite Helena a vu les membres de sa famille jouer au rami. Au cours d’un voyage en Indonésie, elle se confronte aux hommes de la petite île de Lombock et gagne toutes les parties. Une famille de joueurs, une âme de joueuse… pas étonnant qu’Ich&Kar adopte les quatre « enseignes » …
L’aventure Ferré
C'est grâce à Thérèse Chasseguet, directrice artistique chez Barclay, qu'Ich&Kar s'embarque dans L'aventure Léo Férré. Avec elle, les graphistes dessineront le coffret de l’intégral Léo chante Ferré, puis celui de Léo chante les poètes et avec la complicité de Jérome Marroc-Latour, un album de reprises intitulé Avec Léo. Trois design…
Ich&Kar illustre les couleurs Chanel
Ich&Kar dessine un dossier de presse minimaliste et pop. Les silhouettes noires portent les bijoux avec élégance et modernité. Les nouvelles créations allient la simplicité des formes à l'éclat chatoyant des pierres. Comme une ôde à la couleur de ses pierres,
le livre Rouge d’India Mahdavi
Ich&Kar collabore avec India Mahdavi, tant sur ses projets en noms propres que des projets comme l’hôtel Condesa df. Une collaboration remarquable et complémentaire, preuve que deux grandes personnalités peuvent confronter leurs talents afin d’optimiser les projets.
Ich&Kar redessine le monogramme Givenchy
Octobre 2000, Givenchy contacte Helena Ichbiah pour redessiner le logo de la marque. Un lifting bienvenu, pour ce monogramme désormais devenu culte. Un travail de graphiste, Les blancs et les noirs s'harmonisent, le signe trouve son équilibre et une vraie légèreté.
KISS COOL le trottoir
Sorti en novembre 1999, ce spot pour les bonbons Kiss Cool tout en 3D est signé Ich&Kar et Jean Christophe Saurel pour BETC.
Yves Saint Laurent, Recto verso pour la collection printemps/été
À l’occasion du lancement de la collection printemps/été 2000 d’Alber Elbaz, les graphistes conçoivent un objet typographique entièrement découpé, pour reproduire les jeux d’ombre et de lumière propres à la belle saison, où les rayons du soleil traversent les persiennes et créent des contrastes. Ich&Kar conserve un mode d’écriture en…
YSL en puzzle pour ses bas et collant
Quand Alber Elbaz propose à Helena Ichbiah de dessiner le packaging des collants Yves Saint Laurent, la graphiste entrevoit tout de suite un problème de taille: Comment intégrer les 16 lettres du nom du Yves Saint Laurent sur le packaging, quand Dior n'en a que 4 ?
Jeux de cartes Chanel, dossier de presse collection III Symboles
Ich&Kar conçoit et réalise le dossier de presse de la collection de joaillerie Chanel III Symboles. Un coffret, une boîte blanche gaufrée qui cache sous son aspect pur et minimal un magnifique jeu de cartes.
Double Agent – Alber Elbaz chez Guy Laroche
« La femme d’aujourd’hui est mieux qu’un agent double, c’est un agent triple aux métamorphoses permanentes. Au travail, mère de famille et séductrice en un tour d’horloge. » Pour Alber Elbaz, qui signe sa troisième collection chez Guy Laroche, le James Bond idéal est une femme. La collection consacre ces…
Twingo Splash x Ich&Kar
C’est pour la Villa d’Alesia qu’Ich&Kar imagine une installation écrin de la nouvelle Twingo à l’Atelier Renault, une scénographie playfull «Twingo Splash ».
Invitation Human body
Guy Laroche
Alber Elbaz
Pour la collection Printemps / Eté 1998, Alber Elbaz, dédie ce deuxième défilé Guy Laroche aux riches heures de Saint Moritz, des années 1930 aux années 1960, quand gotha et jet-set allaient prendre les eaux en Suisse. Helena illustre le concept avec fantaisie.
Ich&Kar et le typographe Jean Jacques Sergent
Un ouvrage édité par Cent pages et la Bibliothèque Sainte Geneviève. Un catalogue raisonné de l’œuvre de Jean-Jacques Sergent augmenté de divers témoignages, et suivi d’une sélection iconographique de ses plus belles réalisations.
Le site web de RoI
Tati, populaire chic
C’est à travers sa collaboration avec Xuly Bët qu’Ich&Kar fait la connaissance avec l’équipe de Tati. Forte de son succès, l’enseigne bon marché développe à l’époque de nouvelles enseignes spécialisées et multiplie les collaborations avec stylistes, designers et graphistes. Pour ses dossiers de presse, Tati fait appel à Ich&Kar, qui…
KISS COOL les poils
Pour le second opus de la saga Kiss Cool pour BETC, en collaboration avec Jean-Christophe Saurel, Ich&Kar remet en scène la fraîcheur légendaire des pastilles.
Les calendriers du Momo’s
2001–2008
Ce jour-là, nous étions à Londres et nous rencontrions Mourad Mazouz qui envisageait de nous confier la réalisation d’une pochette pour un disque de compilation de son bar-restaurant, le Momo. Chez lui, je vois les flyers des concerts qu’il organise dans l’établissement : C’était des cartes postales. Je ne les aimais…
Espace Louis Vuitton
Orients sans frontières
La scénographie, réalisée par India Mahdavi, et l’identité visuelle d’Ich&Kar sont axées sur les notions de chaos et d’obstacles, en écho à l’actualité accidentée de ces régions.
État Libre d’Orange, identité d’une révolution olfactive
En 2006, Etienne de Swardt confie à Ich&Kar l’identité visuelle d’État Libre D’orange. Helena conçoit un branding sur mesure pour cette révolution olfactive. Une marque qui joue affirme son originalité jusqu'à"au positionnement de l'étiquette
Happy Birthday Momo !
Pour célébrer les 10 ans du Momo, il fallait un carton d’invitation chic et festif ! Pour Mourad Mazouz, son propriétaire, Ich&Kar conçoit une carte à la fabrication impeccable...