Ich&Kar, graphistes lyriques depuis le siècle dernier, aiment les belles choses et les bons mots. Ils réalisent des objets graphiques en tout genre, astucieux et élégants : talismans, plateaux, carnets… Un incroyable inventaire qui rime avec savoir-faire.
Guillaume Buzin, étudiant en ébénisterie au Lycée des métiers de l’ameublement de Saint-Quentin, doit pour son diplôme réaliser une pièce de mobilier sous le thème :
"Il est des entreprises pour lesquelles la vraie méthode est un désordre intentionnel"
Herman Melville - Mobydick - 1851
Guillaume Buzin décide pour son diplôme d’imaginer le juste support d’exposition aux belles fabrications et aux fantaisies surréalistes d’Ich&Kar …
À l’image des graphistes et de leurs expressions, un brin culottées, le jeune designer choisit un design dadaïste. Il s’inspire du mobilier créé pour l’exposition Milk Lab et d’une carte iconique du duo. Les mots font mouches et les plis font formes, l’idée jaillit de la rencontre fortuite sur une table d’exposition d’une jupe et ses plis.
Guillaume imagine trois tables à monter, emboîter, démonter, emporter… Creux, encoches et cavités sillonnent un plateau au bois léger plaqué de chêne où viennent se glisser des pieds en fer brut et s’aimanter à l’envie des nappes aux multiples mises en plis. Un relief de fer, de chêne et de cuir à articuler comme autant de socles bruts, élégants et intemporels aux livres et fantaisies graphiques d’Ich&Kar.
[slideshow id=190 w=800]
[slideshow id=191 w=800]