motif penrose Ich&Kar
«On ne sait jamais vraiment quand on perd son temps» 
Roger Penrose

Penrose ?

Mathématicien et physicien britannique, Roger Penrose s’intéresse aux pavages non périodiques dans les années 197o.

En enchaînant les formes géométriques pentagones, pentagrammes, losanges… il crée des motifs qui ne se répètent pas ! En langage mathématique, on parle de pavages apériodiques. La particularité des pavages de Penrose c’est qu’ils sont tout de même quasi périodique… c’est-à-dire que tout motif apparaissant dans le pavage réapparaît régulièrement.
Dans les années 1980, des universitaires américains découvraient que les quasi– cristaux présentaient une structure apériodique dont le modèle s’approchent des pavages de Penrose.

Dix ans plus tôt, le mathématicien avait travaillé ces pavages comme un divertissement, sans penser qu’il avait alors ouvert un nouveau champ mathématiques et physique …

Penrose, construction d’un motif non répétitif

Un pavage non périodique – qui ne se répètent pas – Composé de deux formes géométriques simples, deux losanges. Le motif se construit pièce à pièce. Véritable casse-tête, l’équipe se lance dans l’orfèvrerie graphique, assemble les losanges un à un. La géométrie Penrose fascine, le motif vertigineux hypnotise, c’est le début de l’aventure !

2 losanges pour créer le pavage de Penrose de type 3

Ivresse du motif

Ich&Kar se sert du motif pour une marqueterie hors norme. Le pavage apériodique est mis en exergue et crée cette douce ivresse 

En 2013, le motif est dessiné. Il accompagne le lancement des parfums du talentueux Barnabé Fillion sous la forme d’un papier peint.

Penrose wallpaper : Ich&Kar sur les murs, une nouvelle dimension ! Motif vertigineux, hypnotique, géométrie Penrose fascinante.

Penrose Wallpaper

Quand le pavage Penrose s’attaque aux murs,  ceux ci prennent une nouvelle dimension , on pourrait dire une troisième dimensions. En all over dans une pièce pour un effet hypnotique, on réalise toute la subtilité du motif qui ne se répète jamais ! En touche isolée dans un grand espace, il est une fenêtre ouverte pour s’échapper, jouer, rêvasser, s’enivrer…

Penrose wallpaper, vendu en lé de 120 cm, imprimé sur un intissé ultramat au toucher raffiné, autorise toutes les fantaisies dans la déco. 

collection Penrose wallpaper papier print géométrique enivrant présenté au Penrose project
Papier peint Penrose Stripes black & White, design Ich&Kar

Papiers Peints Penrose

Black Stripes – Wood – Black And Wood Crazy Wood – Primaries – Ice Cream
Lés raccordables 120 x 322 cm 189 €
Intissé extra mat , 127 g

Papiers peints collection penrose design ichetkar

ILS EN PARLENT